Réseaux sociaux

Boostez votre notoriété et trouvez de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Les réseaux sociaux en 2023, ça fonctionne encore ?

De plus en plus d'utilisateurs

Vous avez peut-être entendu dire que les réseaux sociaux sont indispensables pour faire connaître votre activité sur Internet.

Vous avez certainement vu des amis, des marques voire des concurrents communiquer sur Facebook ou Instagram.

Alors, comme cela n’a pas l’air si compliqué, il est même probable que vous ayez essayé de publier quelques articles, vidéos ou images pour promouvoir votre entreprise. Vous-même, vous utilisez sans doute les réseaux sociaux, à votre niveau, ou avez déjà vu quelqu’un le faire.

Vous vous dites que tout le monde les utilise et qu’il y a pour vous une opportunité à saisir. Celle d’élargir votre cible et de trouver de nouveaux clients à moindre frais.

En effet, une plateforme comme Facebook, par exemple, réunit aujourd’hui 2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde. C’est incontestablement le réseau social le plus utilisé en 2023.

Evolution du nombre d'utilisateurs Facebook

Un trafic en constante progression

Imaginez donc. En France, Facebook totalise pas moins de 40 millions d’utilisateurs actifs par mois. Autant vous dire que tous vos clients potentiels sont ici.

Il en va de même pour Instagram avec ses 21 millions d’utilisateurs en France.

Et ces chiffres sont en constante progression.

Et ces chiffres sont en constante progression.

Si on vous a dit que les réseaux sociaux sont en perte de vitesse, sachez que c’est totalement faux.

Parmi les autres réseaux sociaux intéressants pour votre business, citons également Youtube qui constitue un média très qualitatif pour bien communiquer.

Mais... pourquoi ça devient difficile de communiquer sur les réseaux sociaux ?

Des codes à respecter

Quelque soit le réseau social utilisé pour promouvoir votre image de marque et attirer de nouveaux clients, il y a des codes à respecter.

Ceux-ci varient selon le type de média utilisé, le public que vous ciblez, votre domaine d’activité, etc.

Bien, tout ça, ce sont les bases de la communication digitale. 

Même si vous pensez les avoir acquises, le tour n’est pas joué pour autant.

Vous avez peut-être déjà essayé de « booster une publication » sur Facebook par exemple.

C’est une erreur, et je vais vous dire pourquoi.

Cette manipulation extrêmement simple a été créé dans l’unique but de vous faire dépenser de l’argent. Le retour sur investissement pour ce type de pratique est très souvent catastrophique. Il a été instauré pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps. C’est une manne financière énorme pour Facebook, et un gouffre pour les utilisateurs pressés.

Il en va de même pour certains systèmes publicitaires rapides sur d’autres réseaux, comme Instagram par exemple (qui appartient également à Facebook).

J’appelle ce type de communication « la com’ fast food ».

Elle est simple à mettre en place, rapide à consommer, mais vous aurez très vite besoin d’en re-consommer davantage pour arriver à vos « faims » (notez que le jeu de mots est volontaire 😉 ). 

Réseaux sociaux

De plus en plus difficile de convertir en clients

Mais ce n’est pas tout. Il y a un autre problème.

Sur tous les réseaux sociaux, les taux de clics et les taux de conversion, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur votre publication et qui achètent ou réservent quelques chose chez vous (et donc vous rapporte vraiment de l’argent), sont en chute libre.

Constatez par vous-même. Sur Instagram, le taux d’engagement (le nombre de « j’aime » ou « commentaires » divisé par le nombre d’abonnés) est passé de 4,4% en 2014 à 1,1% en 2021. Il a été divisé par 4 en moins de dix ans.

Sur Facebook, c’est encore pire, puisqu’on passe en-dessous des 1% avec 0,96%.

Pourquoi ? Car le marché est de plus en plus concurrentiel, et que le nombre d’utilisateurs augmente sans cesse.

Vous n’êtes pas le/la seul(e) à vouloir profiter d’une telle base de données de consommateurs et d’une telle capacité de ciblage. Voilà pourquoi le coût réel d’une bonne communication digitale sur les réseaux devient difficile à supporter si tant est que vous n’ayez pas envie de dépenser des milliers d’euros par mois.

C’est là que je rentre en jeu pour vous aider.

En tant que community manager, je m’engage à créer une communication digitale précise et adaptée à vos besoins, en fidélisant et ciblant votre communauté dans le but d’obtenir de nouveaux clients.

Alors, quelles sont les étapes d'une bonne communication ?

Adapter le message à la bonne cible

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord bien connaître sa cible.

En tant que représentant de votre société (ou de sa communication), vous savez à qui vous vous adressez et quels sont les besoins de vos clients.

Je suis là pour adapter votre communication au bon public, en choisissant précisément sur quels réseaux sociaux agir, à quels moments, sous quelle forme et à quelle fréquence.

J’ai pour habitude de ne rien laisser au hasard. Aussi, je vous guiderai vers la solution la plus adaptée à votre problématique.

Chez moi, il n’y a pas de stratégie pré-conçue. J’étudie chaque demande au cas par cas, en détail, et de manière personnalisée. Je prends en charge votre communication digitale à 100% grâce à un service en ligne rapide et fonctionnel.

Je privilégie le contact et l’échange pour un service le plus humain possible.

Réseaux sociaux

Des objectifs clairs et chiffrés

Voici comment nous allons procéder.

Après avoir échangé ensemble, je vais vous proposer un plan d’attaque avec des objectifs clairs et chiffrés.

Puis, je vous propose des publications adaptées.

Cela s’appelle un calendrier éditorial. Je vous expose les publications à venir sur un mois, et vous les validez. Elles seront ensuite publiées pour vous, sans que vous n’ayez rien à faire. En parallèle, tous les commentaires et autres interactions seront modérés. Il s’agit d’être le plus réactif possible envers votre communauté, qui est le coeur de notre stratégie.

A chaque fin de mois, un document clair et compréhensible vous expliquera en quelques pages les résultats obtenus, les préconisations pour la suite, et les objectifs des mois suivants si vous souhaitez continuer l’expérience.

En parallèle de ces publications que l’on appelle « publications naturelles » (c’est-à-dire que vous ne payez rien à Facebook ou Instagram pour les publier), je vous propose également, si nous estimons qu’il est nécessaire, un service de gestion de campagnes de publicités (uniquement sur Facebook) pour lequel vous devrez allouer un budget supplémentaire. Pour cela, je fais équipe avec un expert de Facebook Ads.

Sachez que je peux aussi vous proposer de créer une stratégie digitale complète avec audit des concurrents inclus, si vous souhaitez plutôt obtenir des conseils et une expertise pointue que vous utiliserez vous-même par la suite pour piloter vous-même vos publications et campagnes de pub.

Dans tous les cas, seul un échange entre nous peut aboutir à trouver la solution la plus complète et la plus adaptée à votre situation.

A qui s'adressent mes services de community manager ?

Mes services de community management sont adaptés à votre cas, si :

Comment allons-nous procéder ?

Etape 1 : Appel téléphonique gratuit

Après avoir réservé votre appel téléphonique, je vous contacte pour que nous puissions échanger sur votre projet de communication.

Etape 2 : Analyse et stratégie

Je regarde ce qui a déjà été fait en ce qui concerne votre communication, j’analyse rapidement le marché et vos éventuels concurrents et j’adapte notre stratégie selon votre public et votre budget. Je vous propose alors des objectifs clairs et chiffrés.

Calendrier éditorial

Etape 3 : Calendrier éditorial

On entre dans le coeur de la communication digitale : je vous présente à l’avance les publications pour le mois à venir afin que vous puissiez les valider.

Médias sociaux

Etape 4 : Publications, modération

Une fois l’étape précédente validée par vos soins, je programme les publications sur les réseaux sociaux, les re-vérifie le jour-même de leur mise en ligne, et je modère chaque jour les interactions (likes, commentaires) de votre communauté.

Reporting

Etape 5 : Analyse des résultats

A la fin du mois, je vous livre un document simple qui vous explique les résultats obtenus et vous expose des objectifs réalistes pour le ou les mois suivants, si vous souhaitez continuer en ce sens.

Qu'en pensent mes clients ?

Nous avons été chanceux de tomber sur Fabian. Il a parfaitement identifié nos besoins, s'est rendu disponible pour toutes nos questions, nous a expliqué clairement le process et a respecté toutes les deadlines.
Fabian a su me concocter un site aux petits oignons ! Rigoureux et bienveillant, c'est un véritable bonheur de travailler avec lui 🙂
Je suis satisfaite du partenariat avec Fabian, qui a su comprendre notre univers et l'adapter à notre communication sur les réseaux sociaux et le blog.

Boostez votre visibilité grâce aux réseaux sociaux

Fabian Broussoux - Expert tourisme de la communication digitale

Réservez votre appel 📱

(C’est rapide et gratuit)

Ils m'ont fait confiance

Retour en haut
Retour haut de page
Calendrier social media tourisme 2023