Social Selling : Pourquoi vous devez vendre sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Tourisme Comment vendre sur les réseaux sociaux

Pourquoi le social selling, c’est-à-dire le fait de vendre sur les réseaux sociaux, sera l’une des grandes tendances de 2022 ? Pourquoi et comment vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires grâce à ce procédé ? Je vais tenter de répondre à ces questions en analysant et en simplifiant les récentes études menées à ce sujet.

Le social selling, qu'est-ce que c'est ?

Avant de comprendre comment mieux vendre vos offres touristiques, nous allons d’abord essayer de saisir ce que l’on entend exactement par ce terme de « marketteux » sorti tout droit d’une école de commerce (personne que je ne suis pas 😀 )

A la mode depuis quelques années, le social selling regroupe les techniques de vente directement liées aux réseaux sociaux.

A l’époque, on faisait surtout référence aux promotions et aux publicités sur Facebook. Puis, petit à petit, de nombreux réseaux sociaux ont ouvert cette pratique aux entreprises désireuses de proposer ses produits ou services directement à sa communauté.

Désormais, cette tendance s’accentue et se précise

Il y a quelques jours, Twitter a lancé le Live Shopping sur sa plateforme, Facebook a inauguré de nouveaux outils pour vendre au sein même des groupes, et Instagram a également intégré davantage de commerce sur son application. TikTok y va aussi de sa touche personnelle et devrait bientôt étendre son offre dans le domaine.

En fait, voilà ce qu’il va se passer concrètement dans les mois et les années à venir.

Les réseaux sociaux vont devenir le principal outil d’achat des internautes. Ni plus, ni moins.

L’objectif est de supprimer le maximum d’intermédiaires, et donc d’obstacles à l’achat, entre vos followers (votre communauté) et votre offre. On supprime tous les freins, on donne confiance à l’acheteur en ne le faisant pas quitter son réseau social favori pour effectuer son achat, et hop, le tour est joué !

En réalité, le e-commerce et les réseaux sociaux vont créer des synergies et des partenariats de telle sorte que Facebook, Instagram et consorts vont remplacer (ou au moins largement compléter) les sites de vente en ligne à proprement parler.

Puisque la tendance est là, sous vos yeux, en train de se déployer, je vous conseille de ne surtout pas rater cette opportunité et d’inclure le social selling dans votre stratégie de communication digitale.

Twitter teste le live shopping
Le live shopping de Twitter, bientôt disponible en Europe © Twitter

Comment vendre sur les réseaux sociaux ?

Maintenant qu’on a bien saisi le concept de social selling, vous allez me dire : « C’est bien beau tout ça Fabian, mais concrètement, comment je fais pour faire venir les visiteurs chez moi avec ton social machin, là ? »

Ce à quoi je vous répondrais tout simplement : l’humanisation.

C’est le levier que je développe en premier avec mes clients pour les aider à réinventer leur communication et à se rapprocher de leur public. Depuis la pandémie, c’est d’ailleurs ce que recherchent en priorité les acheteurs, notamment dans le secteur touristique. Les touristes et les vacanciers veulent vivre une expérience authentique et qui a du sens pour eux.

Pour humaniser votre com’ et vendre sur les réseaux de manière plus naturelle, voici les possibilités qui s’offrent à vous :

4 techniques de social selling adaptées aux acteurs du tourisme

1- Contactez des influenceurs en lien direct avec votre secteur

En vogue depuis plusieurs années, ce créneau se professionnalise largement et il faut bien faire attention à choisir l’influenceur qui collera parfaitement à l’univers de votre marque ou de votre établissement.

Il existe des agences d’influenceurs que vous pouvez contacter. Mais si vous avez un budget serré, je vous conseille fortement de parler directement à des micro-influenceurs

Par exemple, si vous êtes directeur d’hôtel, allez voir du côté des tendances « lifestyle » et choisissez quelqu’un qui possède une communauté soudée autour de lui (le nombre de followers sur Instagram compte peu. Ce qui compte, c’est l’interaction qu’ils ont avec cet influenceur). Si vous êtes restaurateur, vous irez plutôt jeter un oeil aux tendances « foodporn », par exemple. Les voyagistes et le secteur du tourisme de destination n’aura que l’embarras du choix avec les influenceurs « Travel ».

Cette pratique permet de se faire connaître rapidement et de vendre sur une période donnée. De plus, il est facile de mesurer le retour sur investissement, par exemple en créant un code promo qui sera partagé par l’influenceur.

Tout le succès de votre campagne reposera sur le choix de la bonne personne et la façon dont elle présentera votre marque ou votre destination à ses followers.

2- Faites de la publicité ciblée

Pour créer une campagne de communication efficace, il faut qu’elle soit bien ciblée. Je ne vous apprends rien. 

Si, avant, l’on pouvait se contenter de publications organiques (c’est-à-dire gratuites), il faut désormais mettre la main au portefeuille pour espérer avoir des retours convaincants en terme de visibilité et d’investissement.

Facebook reste la plateforme la plus adaptée à ce type de communication, quelque soit votre secteur d’activité et votre zone de chalandise.

Par contre, si vous vendez des produits en ligne, je vous conseille fortement d’investir le réseau social Pinterest, qui, je le dis tout le temps, est largement sous-côté en France. Pinterest peut vous faire gagner en notoriété et en chiffre d’affaires si vous avez la patience d’organiser une stratégie sur le long terme.

Instagram propose également de vendre directement sur son appli. Je le conseille notamment aux secteurs touristiques qui ont une forte propension a attirer visuellement les internautes, tels que les restaurants, les hôtels, les gîtes, les agences de voyages, les offices de tourisme, les tour-opérateurs, etc.

N’oubliez pas de rester « focus » sur l’expérience, l’authenticité et le côté humain de votre univers, quel qu’il soit.

social selling tendance 2022 réseaux sociaux
Commencez dès maintenant à humaniser votre communication.

3- Organisez des concours

Les concours sont un moyen finalement peu couteux et efficace d’agrandir votre communauté de followers. Vous pourrez donc toucher un plus grand nombre de personnes afin de leur faire connaître votre lieu ou vos services.

Organisez cela sur Facebook, Twitter ou Instagram (ou les trois en même temps !) et essayez par la même occasion de faire promouvoir ce concours avec une entité plus grande que la vôtre. 

Par exemple, une maison d’hôtes peut faire gagner un week-end tout compris pour deux personnes via les réseaux sociaux d’un site de réservation en ligne ou un magazine web régional.

4- Faites des sessions Live

Si vous avez une communauté suffisamment développée, ou sinon en partenariat avec un influenceur ou un partenaire, vous pouvez organiser un live (je ne vous parle pas d’un concert, hein ! 😀 ) où vous mettez en avant votre lieu, vos équipes, vos produits, avec pourquoi pas une offre commerciale incluse.

Il existe de nombreux outils via les plateformes sociales pour vous aider dans cette démarche.
Attention à bien rester dans l’authenticité et la décontraction, faute de quoi votre live ressemblera à un téléshopping insipide que personne ne regardera.

vendre sur les réseaux sociaux
Le social selling va s'imposer comme une norme.

2022, le nouvel eldorado du commerce social

Pour conclure sur le social selling (vous avez vu, j’ai mis sa variante française en titre, pour changer un peu 😉 ), sachez que l’année qui arrive est décrite par les experts comme l’avènement d’une nouvelle façon de vendre et de consommer sur Internet.

En parallèle avec d’autres tendances qui se précisent, comme la cryptomonnaie, le metaverse ou les NFT, la vente directe via les réseaux sociaux est une véritable aubaine pour le secteur touristique, qui peut bénéficier de la très grande attirance des followers pour les thèmes du voyage, de la gastronomie ou du loisir en général. 

A vous d’agrandir le chemin des possibles tout en mettant l’être humain au coeur de votre stratégie de com’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page