Accueillir les animaux : une opportunité en or pour votre gîte ou chambre d’hôtes ?

Accueillir animaux chambre d'hôtes et gites

“Bonjour, je souhaite réserver votre gîte. Puis-je venir avec mon chien ?”
Je mets ma main à couper que l’on vous a déjà posé cette question.

Pourquoi suis-je si sûr de moi ?
Parce qu’aujourd’hui, 11 millions de français voyagent chaque année avec leur animal de compagnie, et la demande ne fait qu’augmenter d’année en année. Le chien est aujourd’hui un membre à part entière de la famille, au quotidien comme pendant les vacances.

Il y a donc une carte à jouer sur l’accueil des animaux de compagnie chez vous, propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes. Les enjeux principaux sont, bien sûr, le développement de votre clientèle et de vos réservations. Mais avant d’accueillir bille en tête les animaux dans vos gîtes ou chambres d’hôtes, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Si pour certains hébergeurs, accueillir l’animal de leur client est tout à fait normal, pour d’autres, accueillir un chien peut être source de multiples questions. C’est pourquoi je vous propose ce nouvel article 100% pratique et 100% conseils. Focus sur un marché en plein essor et une demande de plus en plus difficile à ignorer. 

Sommaire

Accepter les animaux ou les refuser, que choisir ? 🤷‍♂️

Sur le comparateur HomeToGo, les recherches de locations de vacances pet-friendly ou dog-friendly ont augmenté de 59,39% en une année seulement. Mais alors que la demande de location avec un animal de compagnie ne fait que grimper, le nombre d’établissements acceptant les animaux de compagnie stagne. Quelle en est la cause ? 

Généralement, les hébergeurs refusent les animaux de compagnie à cause d’une méconnaissance du marché et de ses clients

Les propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes sont généralement nourris de freins et d’aprioris quant à l’accueil des animaux. Nombreux sont ceux qui préfèrent refuser ces clients plutôt que de se former et d’apprendre à les accueillir. Pourtant, il suffit de très peu de choses pour faire de ces clients un véritable atout pour maximiser votre taux de remplissage.

La seule solution est d’apprendre à les accueillir avec bienveillance et d’intégrer quelques astuces pour limiter les contraintes que peuvent représenter l’accueil de l’animal de compagnie. 

Une opportunité en or pour votre gîte ou chambre d'hôtes

Soyons clairs. Oui, une réservation avec un chien peut mal se passer. Mais vous pourrez rencontrer exactement le même cas de figure avec un client qui vient sans chien. Certains clients sont mal éduqués, qu’ils aient un animal ou non. Le problème ne vient pas du chien mais bien du maître qui l’accompagne.

Est-ce la peine de se priver de 9 réservations, pour en éviter une qui pourrait (peut-être) mal se passer ? À vous de faire le calcul … D’autant que les vacanciers avec chien sont souvent des clients de hors saison, donc des clients importants dans votre planning de réservation.

Avec quelques clés simples et quelques astuces exposées dans cet article, vous comprendrez rapidement qu’accueillir les vacanciers avec leur animal peut vite devenir un vrai positionnement marketing, un vrai avantage concurrentiel qui vous permettra de démarquer votre offre de celle de vos confrères aux alentours.

C’est moins d’un tiers des hébergeurs en France qui accueille les animaux de compagnie, alors faites le point sur votre capacité à capter ces réservations faciles !

Quelques chiffres du marché pour bien commencer 📈

Avant d’accueillir ces clients, mesurons ensemble leur potentiel et la demande croissante.

Très concrètement, voyons quels bénéfices vous allez pouvoir tirer de l’accueil des clients qui voyagent avec leur chien … Pourquoi faire cet effort ?

Quels bénéfices tirer de l’accueil des chiens dans votre hébergement ? 🐶

Tout d’abord le marché du cani-tourisme est un marché de hors saison. En captant ces clients, vous allez principalement vous adresser à de jeunes couples sans enfants qui viennent créer leur foyer familial autour de l’animal et à de jeunes retraités actifs qui eux, vont reconstituer leur famille autour de l’animal suite au départ des enfants. Ces clients voyagent principalement en hors saison puisqu’ils n’ont aucune contrainte de vacances scolaires. De plus, les lieux touristiques, les plages, les parcs et les visites sont très souvent accessibles aux chiens en hors saison uniquement, ce qui les pousse à partir sur ces périodes plus creuses. 

Les clients qui voyagent avec leur animal ne cherchent pas forcément un prix mais une expérience ! Ce sont des clients qui sont prêts à payer un peu plus pour que leur animal puisse voyager à leurs côtés. Réappropriez-vous vos marges en ciblant la bonne clientèle ! 

Le cani-tourisme est aussi un marché qui vous permet de différencier facilement votre offre de celle de vos confrères. Tirez votre épingle du jeu en accueillant ces clients boudés et ignorés par les gîtes et chambres d’hôtes aux alentours. Démarquez-vous facilement en captant des clients refusés chez vos confrères, un marché très peu concurrentiel vous tend les bras !

Accueillir les animaux une opportunité en or pour votre gîte ou chambre d'hôtes

Le marché du cani-tourisme ne demande aucun investissement pour vous lancer. Pas besoin de créer d’aménagements ou d’infrastructures pour accueillir les chiens. Contentez-vous d’un accueil souriant et bienveillant, c’est déjà l’essentiel. Vous pourrez ensuite proposer quelques gamelles, cani-sacs ou friandises pour chiens, rien de très coûteux. 

Ras le bol de payer des commissions aux OTA ? Le marché du cani-tourisme est un marché accessible en commercialisation directe via emmenetonchien.com par exemple, la première plateforme de visibilité pour les professionnels du tourisme dog-friendly. Profitez d’une visibilité et d’un label tout en conservant vos marges, aucune commission n’est prélevée sur vos réservations. Les clients que vous accueillez sont vos clients, vous avez leurs informations personnelles et leurs contacts. 

Enfin, les vacanciers qui voyagent avec leur chien sont des clients très faciles à fidéliser ! Ils ont tellement de mal à trouver un gîte ou une chambre d’hôte qui les accueille avec plaisir, que quand ils ont flairé la bonne adresse, ils la gardent, ils reviennent et ils parlent de vous à leurs connaissances ! 

Comment proposer un accueil dog-friendly ? 🐕‍🦺

Vous accueillez déjà les animaux dans vos hébergements ?
C’est parfait, cette partie est faite pour vous, voici de nouvelles idées à appliquer dès maintenant.

Vous n’accueillez pas encore les animaux dans vos hébergements ?
Alors, suivez ces quelques “bonnes pratiques” et testez-les sur quelques clients pour commencer. 

Tout d’abord, rassurez-vous. Proposer un accueil pet-friendly est simple ! 

Vos clients n’en attendent pas beaucoup et sont très faciles à satisfaire.

5 conseils pour accueillir un client avec un animal

Accueillez vos clients avec le sourire et avec bienveillance

Un client qui se sent bien accueilli avec son chien est un client qui se sent ensuite reconnaissant de cet accueil. À contrario, un client accueilli froidement avec son chien n’aura pas spécialement envie de faire d’efforts ensuite. Il faut simplement mettre votre client dans de bonnes dispositions pour conditionner son séjour de manière positive.

Mettez votre client en confiance en lui montrant que ses vacances seront faciles sur place avec son chien

Proposez-lui des cani-sacs, une ou deux gamelles pour son chien, une friandise, un plaid ou une couverture (ce plaid ou cette couverture va notamment lui permettre de protéger vos literies et votre canapé si son chien monte par mégarde). Généralement, vos clients auront tout amené pour le confort de leur animal. Mais dans le cas contraire, ayez quelques articles en stock.

Rappelez à votre client les règles qui s’appliquent chez vous

Qu’est ce que vous attendez du comportement du maître et du chien ? Tenir le chien en laisse, ramasser les déjections dans le jardin, ne pas laisser le chien seul dans le gîte… Il ne vous viendrait pas à l’idée de commencer un match de foot sans aucune règle établie ? Et bien, pour cette réservation c’est la même chose. C’est tout à fait normal d’avoir des règles, encore faut-il les énoncer clairement dès l’arrivée du client. Le cadre est ainsi posé. 

Signalez à votre client qu’un aspirateur est disponible à la réception lors de son départ

Encore une fois, impliquez votre client dans son séjour en lui mentionnant la possibilité d’emprunter cet aspirateur s’il veut enlever les poils de son chien avant son départ. Un client satisfait de votre accueil et éduqué fera tout son possible pour minimiser les contraintes liées à l’accueil de son chien. Il vous en sera largement redevable.

Listez quelques activités que votre client pourra faire avec son animal aux alentours de votre gîte ou de votre chambre d’hôtes.

Montrez-lui que vous prenez en compte son animal et accompagnez-le dans son séjour. Listez par exemple quelques randos à faire, quelques visites et restaurants ou même quelques lieux de baignade. 

Pensez aussi à avoir le numéro d’un vétérinaire proche du lieu de séjour en cas d’urgence.

Voilà, proposer un accueil dog-friendly ou pet-friendly n’est pas plus compliqué que cela ! 

Vous pouvez faire encore plus : toutou parc, parcours d’agility, jardins clôturés, kit d’accueil pour chien… Tous ces aménagements ne seront que des bonus supplémentaires pour satisfaire et fidéliser vos clients. 

Accueillir les animaux

Comment mettre en avant et certifier mon accueil des animaux de compagnie 🏷️

Une fois que vous proposez un accueil bienveillant aux clients qui voyagent avec leurs animaux, il faut absolument communiquer autour de cette spécificité. C’est cette communication qui vous permettra de capter des réservations directes ! Mode d’emploi : 

1 – Communiquez l’information via votre site internet. Indiquez que vous accueillez les animaux et indiquez aussi vos conditions d’accueil et tarifs. 

2 – Communiquez l’information via des sites spécialisés par exemple emmenetonchien.com : la première plateforme de visibilité pour les professionnels du tourisme dog-friendly. Faites la promotion de votre gîte ou chambre d’hôtes sur le site et accédez aussi au label QUALIDOG. Le seul label qui certifie votre accueil bienveillant des animaux de compagnie. 

3 – Communiquez l’information via vos réseaux sociaux avec de jolies photos de famille en vacances chez vous avec leur animal de compagnie ! Aidez vos clients à se projeter simplement dans leur séjour !

En conclusion 👀

Le marché du tourisme dog-friendly (ou cani-tourisme) est un marché en plein boom. Alors que nos voisins européens ont bien compris tout le potentiel de ce marché, il reste sous-exploité en France. En Italie et en Espagne, l’offre touristique dog-friendly est très développée. Certaines villes d’Italie en sont même à privatiser des plages entières pour accueillir les chiens, à créer des piscines pour chiens ou même à ouvrir des hôtels pour chiens… Et le concept cartonne, ce type d’établissement fait le plein ! 

Sans aller jusque là, si vous aimez les animaux et que vous êtes prêt.e à les accueillir dans vos gîtes et chambres d’hôtes avec quelques astuces et aménagements simples, alors c’est clairement un marché qui peut être un vrai levier de développement pour votre business. Communiquez autour de votre différence et flairez la bonne piste avant vos confrères !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page