8 conseils pour créer un site internet de location saisonnière

conseils pour location saisonnière

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer un site internet pour location saisonnière ou touristique ? Comment faire grimper votre taux de réservation avec votre site web ? 

Vous voulez donner plus de visibilité à votre location saisonnière / touristique en créant (ou en améliorant) votre site Internet, et vous avez raison ! Cette vitrine est très importante pour vous démarquer des autres offres concurrentes et donner à votre hébergement une véritable identité qui donne envie aux internautes de réserver chez vous.

Sommaire

Choisir le bon nom de domaine 🖥️

C’est le début de toute création de site Internet.

A une époque, j’aurais pu vous recommander d’utiliser une vaste panoplie de mots-clés dans votre nom de domaine. Mais les algorithmes Google ont changé, et aujourd’hui, cela vous pénalisera plus qu’autre chose.

Préférez mettre en avant le nom de votre hébergement en faisant attention qu’il soit facile à épeler.

Pour celles et ceux qui se demandent s’il est nécessaire d’espacer les différents mots par des tirets (par exemple : « domaine-de-la-plaine.com »), ma réponse est claire : non. Faites au plus simple avec les mots attachés entre eux, et privilégiez le « .com », qui est le suffixe le plus courant.

Construire un site avec un graphisme unique 🖌️

C’est très important : vous ne voulez pas que votre site ressemble à des centaines d’autres.

Malheureusement, de nombreuses agences de communication ou freelances vont choisir un thème graphique sur un site préfabriqué, créer un site internet pour location saisonnière lambda en y incorporant votre logo et vos couleurs, et vous facturer le prix d’un site personnalisé.

Vérifiez bien que vous aurez un site à votre image et qu’on vous proposera une maquette graphique qui réponde à vos attentes et fasse ressortir l’identité de votre hébergement ainsi que votre personnalité.

Il ne suffit pas que le site reprenne votre charte graphique (si vous en avez une). Il faut que sa structure et  l’atmosphère qu’il retranscrit soit complètement raccord avec votre philosophie d’accueil.

A titre personnel, je pars toujours d’une page blanche et propose à mes clients quelque chose de singulier, qui retranscrive au mieux l’atmosphère des lieux.

 

Tasses de café sur un lit
Prenez soin de votre site comme vous prenez soin de vos locataires !

Sécuriser votre site 🎯

Le plus souvent, votre hébergeur Web va s’en charger de lui-même, ou vous n’aurez qu’à cliquer sur une petite option pour l’activer.

Si votre site est créé avec une plateforme comme WordPress, des extensions (quel l’on nomme « plugins ») existent pour passer automatiquement et facilement en mode sécurisé.

En quoi consiste cette sécurité ? Il s’agit du chiffrement SSL de votre site. C’est quoi ce charabia ? En d’autres termes, il faut que votre site passe en HTTPS (la lettre S signifiant « sécurisé »).

Si vous n’arrivez pas à passer cette étape, faites-vous aider par un pro, car c’est absolument indispensable pour la visibilité de votre site et la confiance que vont vous accorder les internautes.

Personnalisez le site internet à votre image 🧑

Il faut que votre site vous ressemble et soit véritablement le reflet de votre personnalité et de l’identité de votre location touristique !

Vous le savez bien, vos hôtes choisissent un hébergement saisonnier pour ce qui le rend unique et original par rapport aux autres.

Je suis persuadé que vous avez eu à cœur de personnaliser vos lieux avec passion. Pourquoi ne mettriez-vous pas le même amour dans votre site Internet vitrine ? D’autant plus qu’il représente la première vraie image que vos futurs invités auront de votre location, en dehors de schémas uniformisés des OTA (agences de voyage en ligne) telles que Booking ou Airbnb.

N’hésitez pas à vous investir personnellement et à vous présenter sur le site. Photos, petite biographie de présentation et mots personnalisés sont un plus indéniable pour vous démarquer de vos concurrents et imprimer votre patte.

exemple presentation hote
Exemple de bonne pratique de présentation de l'hôte (capture d'écran du site de l'une de mes clientes - Crédit : hameauduquecy.com)

Des photographies parfaites 📸

Ce n’est plus un secret pour personne, et ce conseil peut vous paraître futile au possible. 

Je n’insisterai pas là-dessus si je ne voyais pas encore de trop nombreux sites Internet de location touristique présenter des photos mal cadrées ou mal agencées dans la structure du site.

Pour commencer, faites appel à un photographe professionnel pour prendre vos photos.

Une fois que vous avez des photos absolument parfaites, ce n’est pas fini ! Il vous faut les présenter de façon agréable et pertinente à vos internautes. Et que cela ne gêne en aucun cas la navigation sur votre site.

Ne surplombez pas vos pages de photographies trop nombreuses. Préférez afficher quelques photos en grande taille (n’oubliez pas de les compresser !) plutôt que de proposer de larges mosaïques de petites photos cliquables.

Pros du tourisme : attirez plus de visiteurs

Communiquez sur l'expérience émotionnelle 😍

Cela doit faire partie du cœur de votre stratégie de communication digitale. Je ne le répèterai jamais assez, et cela est d’autant plus valable pour les années 2022-2023 : l’émotion et l’humain sont les piliers de toute bonne communication touristique.

Lorsqu’ils visitent votre site, vos hôtes ne recherchent pas en premier lieu des informations pratiques sur votre location saisonnière ou votre hébergement (avouez que cela bouscule vos croyances !).

Ce que recherchent d’abord vos internautes, c’est un moyen de se projeter dans leur future expérience de vie. Ils souhaitent ressentir des sensations et le début d’une excitation qui les pousseraient à franchir le pas de la réservation. Gardez bien cela à l’esprit pour créer un site internet pour location saisonnière.

Quelques exemples d’immersion pour vos futurs visiteurs :

Famille heureuse location saisonnière
Votre futur hôte doit se projeter lui-même grâce à vos photos.

Améliorez la rapidité de votre site 🚀

Il existe de très nombreuses manières d’optimiser votre site internet pour qu’il soit plus rapide. Tellement, qu’il faudrait que j’écrive un article entier sur la question.

Le but de ces manœuvres est tout d’abord d‘améliorer votre référencement sur Google. En effet, son algorithme calcule le temps de chargement de votre site et impacte directement votre position dans le moteur de recherche. Si vous voulez apparaître en première page Google, vous devez donc tout faire pour que votre site s’affiche rapidement (en-dessous des 3 secondes maximum).

D’un autre côté, cela optimise grandement l’expérience de l’internaute, et donc son aptitude à réserver chez vous. Sachez qu’au-delà d’un certain temps de chargement (très court), votre taux de conversion chutera drastiquement.

Alimentez souvent votre blog ✍️

De même quela rapidité d’affichage de votre site touristique, le contenu écrit que vous proposerez influera directement sur votre position Google et sur votre capacité à transformer un internaute en client.

Ecrire des articles sur votre actualité, sur les changements que vous apportez à votre location saisonnière, sur les activités à faire dans la région, etc. donne vie à votre site. Vous montrez aux visiteurs qu’il y a une âme dans votre hébergement et que vous êtes à pied d’œuvre dans son bon fonctionnement. Cela va fortement rassurer vos potentiels invités.

L’autre bon côté d’alimenter régulièrement votre blog (imposez-vous un rythme d’un article par mois au minimum) est qu’ils pourront potentiellement être cités dans d’autres sites et vous ramener du trafic. Cela peut vous faire une bonne publicité gratuite !

En résumé 👀

Pour créer un site internet pour location saisonnière , je vous préconise ces actions concrètes et efficaces :

➨ Transposez le nom de votre hébergement dans votre nom de domaine et priorisez le suffixe « .com ».

➨ N’utilisez pas de thèmes graphiques préfabriqués et exigez un site à 100% personnalisé à votre image.

➨ Façonnez une véritable identité de marque sur Internet, grâce au storytelling et à une charte graphique cohérente.

Ajoutez avec parcimonie de grandes photos professionnelles (pour la qualité) et compressées (pour la vitesse d’affichage). Evitez les diaporamas, les galeries cliquables et la surcharge de nombreuses photos sur une même page.

Sécurisez votre site pour qu’il apparaisse en HTTPS.

➨ Axez votre communication sur l’émotion, l’humain et l’expérience que vont vivre vos hôtes.

➨ Appliquez toutes les méthodes existantes pour rendre votre site plus rapideN’hésitez pas à vous faire aider et à investir sur ce point.

➨ Ecrivez au moins un article par mois pour donner une âme et une identité supplémentaire à votre site et monter dans les résultats Google.

Vous voulez aller plus loin ?

J'adorerais vous aider 🙂

Je vous accompagne pour faire connaître votre activité touristique grâce à une communication efficace, humaine et à votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page