Quelle stratégie pour attirer les touristes cet été ?

touriste en été dans le sable

Les études sont formelles : l’été 2022 sera exceptionnel ! Pour ne pas rater le coche et sortir du lot dans votre communication, vous devez impérativement adopter la bonne stratégie pour coller aux nouvelles demandes de cette année. Comment attirer les touristes ? Quelles sont les tendances tourisme 2022 à exploiter pour une communication digitale efficace ?

Sommaire

Retour en force de la demande touristique 💪

Après deux années très compliquées, c’est le moment de laisser les lourdes restrictions sanitaires derrière soi et de scruter l’horizon de cet été avec un superbe optimisme.

Les feux semblent enfin au vert et les vacanciers sont en quête de bonheur pur. Ils sont prêts à débourser davantage que d’habitude pour leur séjour, comme en témoigne le mouvement du « Revenge Travel ». Cette philosophie de pensée, en forte croissance depuis la crise sanitaire, consiste à davantage profiter de sa vie et des bons moments qu’elle nous offre.

Je distingue 3 grands indicateurs d’un été qui s’annonce radieux :

Les tendances du tourisme de cet été 2022 ☀️

Où vont aller les touristes ?

Avant de parler de destination, je pense qu’il est important de préciser que les préoccupations majeures des vacanciers restent l’hygiène et la sécurité. Ce n’est pas parce que la crise sanitaire est (presque) derrière nous qu’il faut négliger ce point !

Alors, qui seront les touristes du cru 2022 ?

Essentiellement, ils viendront d’Europe (à 80%), et la plupart des Français comptent voyager dans leur propre pays. Paris, Nice, Marseille et Lyon semblent les grands privilégiés de cette année. Hors France, ce sont les pays comme le Portugal, l’Italie ou l’Allemagne qui ont la cote. 

Top destinations 2022 :

femme sur un transat en été
Un été particulièrement chaud propice aux destinations côtières.

Les réseaux sociaux pour trouver une destination

Si le critère de choix principal reste le bouche à oreille, les réseaux sociaux et Google arrivent en tête des moyens de recherche d’une destination. 

Une énorme majorité des vacanciers est à l’affut du coup de cœur en utilisant Internet, et effectue ses réservations directement en ligne (étude Harris Interactive / Observatoire Cetelem). 

Avant le voyage, mais aussi pendant et même après, le smartphone est l’outil numéro un utilisé par les touristes pour la recherche d’information

« 77 % des touristes captent leurs informations en ligne en scrutant les offres, les avis et en approfondissant sur les réseaux sociaux. »

Baromètre 2022 Oppodo

Vers un tourisme plus durable

En Avril, Booking.com a publié une étude fort intéressante concernant la tendance du tourisme durable chez les voyageurs Français en 2022.

Pour vous, j’ai sélectionné les informations principales à retenir :

Tourisme de proximité

Avez-vous entendu parler du staycation ? Qu’est-ce que c’est que ce nouveau gros mot, encore ? 

Cet anglicisme un peu barbare (contraction de « stay » et « vacation » en anglais, soit « rester » et « vacances » en français) est là pour désigner un nouveau tourisme basé sur des voyages de proximité. Il faut dire qu’entre le coût du carburant qui grimpe et le pouvoir d’achat qui diminue, certains Français préfèrent opter pour des destinations moins lointaines, et donc moins couteuses.

Une aubaine pour notre tourisme national, et un axe de communication très intéressant pour les territoires, les hébergements et tous les professionnels du tourisme en général. 

montagnes tourisme en france
Cet été, bon nombre de français.es vont privilégier la France comme destination.

La déconnexion du travail et le slow travel

C’est un vrai tournant par rapport à 2021, qui était placé sous le signe du nomadisme digital (j’ai moi-même travaillé de l’étranger pendant presque un an) et du télétravail.

Désormais, pour couper net avec la réalité un peu morose du quotidien, les touristes veulent créer une vraie coupure avec leur travail et se reposer pleinement, loin de toute distraction professionnelle.

« 68% des internautes privilégient des vacances plus courtes, mais déconnectées du travail. »

Booking.com - Etude Avril 2022

Autres tendances tourisme 2022

Il reste quelques tendances à découvrir pour connaître complètement les attentes des touristes de l’été 2022.
Je vous invite à les consulter de manière ludique dans l’une de mes publications Instagram :

Quelle stratégie de communication adopter cet été ? 🎯

Voilà sans doute ce qui vous intéresse le plus ! Après avoir posé le contexte de cet été 2022 particulier, on peut s’atteler au vif du sujet : comment adapter votre message pour attirer plus de visiteurs ?

Les contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux jouent un rôle crucial sur l’image et l’attrait de votre entreprise touristique ou de votre destination. Elles doivent faire partie d’une stratégie de communication complète, qui intègre totalement le digital et vise à séduire de nouveaux visiteurs en demande d’authenticité, de proximité et d’émotions pures. Ils

Réseaux sociaux : gloire à Tiktok et Instagram

Tiktok

Justement, en parlant de contenu authentique, voilà un réseau social que vous ne pouvez plus ignorer : Tiktok. 

Beaucoup d’entreprises touristiques (voyage, hébergement, restauration, destination…) n’ont d’ailleurs pas attendu que la plateforme devienne numéro 1, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, pour exploiter son potentiel incroyable ! D’autant plus que le thème du voyage fait partie des sujets de prédilection de l’application.

En effet, l’algorithme se base davantage sur le nombre de vues et l’intérêt des utilisateurs plutôt que votre nombre d’abonnés. Une aubaine pour les nouvelles entreprises ou celles qui souhaitent se lancer sur TikTok : le taux d’engagement y est largement supérieur aux autres médias sociaux.

Ici, l’authenticité, la spontanéité et le dynamisme sont les maîtres mots des vidéos qui cartonnent. Si votre activité cible une clientèle âgée de moins de 35 ans, n’hésitez pas et foncez ! De plus, TikTok arrive à maturité et va commencer à toucher presque toutes les générations, alors que Facebook est en très nette perte de vitesse, voire en déclin.

Tiktok joue définitivement dans la cours des grands et va continuer sa croissance

Instagram

On ne présente plus la star des réseaux sociaux. Toujours en croissance, incroyablement raccord avec un contenu de vidéos et d’images touristiques, Instagram doit absolument faire partie de l’une de vos priorités concernant votre stratégie d’acquisition clients.

Les touristes des nouvelles générations (plus autant nouvelles que ça, finalement) sont en demande d’inspiration et vont systématiquement vérifier votre compte Instagram pour se rassurer, glaner des informations, voire vous contacter directement.

C’est là qu’intervient la force de votre communication digitale touristique : grâce à un storytelling bien emmené et une interface graphique à l’image de votre identité visuelle (pour le côté design de marque, je vous conseille de visiter le site de Manon Mateu, une graphiste talentueuse à votre service), vous serez à même de capter l’attention de votre cible et de susciter l’envie. 

Un excellent moyen de vous faire connaître de manière sincère et impactante !

Pros du tourisme : attirez plus de visiteurs

Vendre grâce aux réseaux sociaux

Même si l’objectif premier des réseaux sociaux est de fédérer une communauté autour de votre image de marque ou de votre destination et de fidéliser un public d’ambassadeurs, sachez qu’il est tout à fait possible de vendre sur les réseaux sociaux !

Attention à ne pas tomber dans le piège de transformer vos comptes Insta et Facebook en véritables catalogues.

Pour en savoir plus sur l’art de vendre vos services, produits ou destinations à ceux qui vous suivent, lisez mon article consacré au social selling. Vous y trouverez notamment 4 techniques de webmarketing adaptées aux réseaux sociaux et au secteur touristique.

Communiquez sur le tourisme responsable et de proximité

Nous l’avons vu en première partie de cet article, la tendance tourisme de cet été 2022 sera de voyager de manière responsable, et si possible pas très loin de son lieu d’habitation.

Soyez en avance sur tout le monde et démarquez-vous pour attirer le plus possible cette clientèle spécifique !

Adaptez votre communication, notamment via les réseaux sociaux, et ciblez les touristes en quête d’éthique et de sens. Vous pourrez tirer votre épingle du jeu en créant des campagnes de publicités visant un public local. Ou en mettant en valeur l’emplacement de votre entreprise ou destination directement dans votre stratégie éditoriale.

Vous pouvez mettre en avant votre proximité avec une grande ville dans le texte de vos publications et de vos médias (par exemple, en valorisant un slogan du type « à 1h de Toulouse » dans votre message de communication).

Si votre activité intègre un aspect écologique, respectueux de l’environnement, des circuits courts, de l’artisanat local, faites le maximum pour le faire savoir !

Exemple de communication éthique
Exemple d'une stratégie de communication éthique et responsable que j'ai réalisé pour l'un de mes clients (capture d'écran de Portours.fr)

Proposez une réelle déconnexion

C’est l’une des autres fortes tendances de cet été 2022 : le désir puissant des touristes à choisir leur destination pour se déconnecter complètement du travail et du quotidien.

Comme pour votre communication centrée sur le tourisme responsable et la proximité, il s’agit ici d’inviter subtilement votre audience à se relaxer dans une bulle intime. Particulièrement efficace pour les hébergements, les spas et certaines destinations.

Le message et les médias que vous utilisez doivent immédiatement faire comprendre qu’on va chez vous pour un moment privilégié. 

Faites ressortir l’atmosphère apaisante de votre lieu ou de certains de vos services. Vous avez forcément un angle de communication fort à mettre en pratique pour faire passer votre message.

Voir un exemple sur le compte Instagram du Club Med.

En résumé 👀

Pour coller aux tendances du tourisme de cet été 2022 et attirer un maximum de visiteurs, je vous préconise des actions concrètes et efficaces :

➨ Si ce n’est pas déjà fait : créez une véritable stratégie de communication intégrant le digital.

➨ Communiquez sur Instagram et TikTok selon vos cibles.

➨ Façonnez une véritable identité de marque sur Internet, grâce au storytelling et à une charte graphique cohérente.

➨ Pensez à une stratégie de social selling : l’art de vendre grâce aux réseaux sociaux.

➨ Communiquez à fond sur le tourisme responsable et le respect de l’environnement.

➨ Créez des publicités ciblées autour de votre zone de chalandise et axez le message sur la proximité du lieu.

➨ Axez votre communication sur l’atmosphère apaisante de vos lieux et la déconnexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page