8 idées de posts Instagram pour votre maison d’hôtes

8 idées de posts Instagram pour votre chambre d'hôtes

Vous êtes propriétaire d’une maison d’hôtes, chambres d’hôtes et autres gîtes ? Vous voulez vous faire connaître grâce aux réseaux sociaux, et plus spécifiquement Instagram ? Il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration et des idées de posts en permanence. Voilà pourquoi je vous livre 8 idées de posts Instagram spécialement destinées aux maisons d’hôtes !

1- Présentez les repas de votre maison d'hôtes

C’est la première idée de post Instagram pour maison d’hôtes qui me vient à l’esprit, parce que l’essence même d’Instagram, au-delà de présenter des lieux paradisiaques et confortables, est de mettre en scène l’art culinaire.

Qui n’a jamais vu quelqu’un prendre en photo son assiette de spaghettis dans un restaurant ?

Il n’y a pas photo (en fait.. si, pour le coup !), les français et leur appétence pour la gastronomie se reflète directement dans les tendances Instagram.

La culture food, plus communément appelée foodporn, est un immense phénomène sur le réseau social.

Il vous faut donc absolument en tirer partie, non seulement en présentant des repas qui donnent envie et représentent bien votre offre, mais aussi en les mettant en scène avec les invités, pour faire dégager le côté convivial et chaleureux d’un partage humain et gustatif.

Comme je dis souvent : « plaisir des pupilles, bonheur des papilles » !

mettez en avant la nourriture
Voilà typiquement le genre de présentation qui donne faim.

2- Mettez en scène l'extérieur

Alors, oui, vous devez poster des photos des extérieurs de votre maison d’hôtes. 

Quelque soit le type d’hébergement, les extérieurs sont très importants pour vos futurs clients.

Vous le savez, ils ne réservent pas simplement une chambre pour dormir, mais ils réservent une atmosphère, un contexte environnemental.

Voilà pourquoi vous devez non seulement publier des photos Instagram ultra qualitatives des plus beaux atouts extérieurs de votre lieu, mais cela ne suffit pas !

Je préconise, tout comme l’intérieur (dans certains cas), de mettre en scène votre photo avec des éléments synonymes de détente, de convivialité et de confort (selon le contexte : chapeau de paille, bougies, serviette de bain, lunettes de soleil, feu de cheminée, chaise longue, sofa, coussin, etc… « sky is the limit » !).

Cela va donner envie à votre follower de venir vivre l’expérience, et il va davantage s’identifier et se projeter.

Vous ferez ainsi mieux que la plupart des autres chambres d’hôtes qui se contentent de photos sans âme.

mettez en scène l'extérieur de votre maison d'hôtes
Les piscines sont les éléments extérieurs les plus likés sur Instagram.

3- Photographiez des modèles humains

C’est une de mes marques de fabrique lorsque j’assiste mes clients dans leur communication digitale, et je ne cesserai de le répéter : pour mieux vendre sur les réseaux sociaux… ne vendez pas !

Mettez l’humain et l’expérience client au cœur de votre stratégie.

Et sur Instagram, c’est d’autant plus essentiel.

Les publications intégrant un humain sur la photo (ou la vidéo) touchent 30% d’audience en plus.

Maintenant que vous savez cela, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon modèle (cela peut tout à fait être vous !) pour mettre en avant la beauté des lieux et le bonheur qu’ils procurent.

Utilisez des modèles humains
C'est prouvé, les posts Instagram avec des modèles humains marchent mieux que sans.

4- Organisez un concours

Ah, les fameux concours !

Si vous vous intéressez à la manière de faire croître un compte Instagram rapidement, voilà l’astuce qui ressort en permanence dans chaque article du genre.

Sauf que là, nous parlons spécifiquement de votre chambre d’hôtes.

Oui, les concours sont un fabuleux moyen de gagner des abonnés et de transformer un simple follower en ambassadeur de votre marque (à vous de communiquer sur le tirage au sort, l’arrivée du gagnant et ses impressions pour bien amortir le coût du concours).

Non, ils ne doivent pas être organisés à la légère.

Voici quelques principes de base pour organiser un bon concours Instagram pour votre chambre d'hôtes :

Faites gagner un lot intéressant (un week-end à deux, par exemple, plutôt qu’un petit-déjeuner offert)
– Faites en sorte que les conditions du concours vous emmènent de nouveaux followers (partager le post, identifier des amis, etc)
– Communiquez au maximum durant toute la durée du concours, et même après (retour d’expérience)
– Vous pouvez allier votre concours avec un partenariat. Par exemple, un compte Instagram touristique de la région relaye votre concours. Vous pouvez très bien ajouter la condition aux participants de liker également la page de ce partenaire.
– Vous pouvez faire votre tirage au sort en direct.
– Donnez plus de chances aux participants de gagner avec une participation possible par personne et par jour. Ainsi, ils partageront votre compte Instagram plus souvent.

organiser des concours pour faire connaître votre chambre d'hôte
Les concours vous permettent de gagner un nombre conséquent d'abonnés
Professionnels du tourisme : attirez plus de visiteurs

5- Mettez en avant les animaux

Sur Instagram, il y a trois valeurs sûres : la nourriture, les voyages, et… les animaux !

Nos charmantes bêtes à poils sont un vrai vecteur de sympathie et d’interactions sur les réseaux sociaux.

En plus de générer un impact émotionnel de « mignonnerie » important, ils vont également donner vie à votre photo et emmener une âme à votre lieu, comme ils savent si bien le faire !

C’est un vrai plus pour ceux qui aiment les animaux, qui vont parfois, vous le savez, craquer pour un animal de compagnie ou être charmés par la présence d’animaux sauvages dans votre environnement.

N’hésitez surtout pas à mettre en avant autant la faune que la flore, voire encore davantage les animaux, qui permettent vraiment de se projeter et de donner à vos espaces un caractère sympathique et joyeux.

mettre en avant les animaux de votre maison d'hôtes
De suite, ça met plus de vie dans vos posts Instagram !

6- L'humain et la convivialité à l'honneur

Il est de bon ton de mettre en avant vos chambres et vos espaces communs. Tout le monde le fait, et c’est très bien de présenter cela sur Instagram.

Mais pour vous démarquer et donner plus d’impact et de vivant à vos posts, essayez de capturer de vrais tranches de vie.

Rien de tel qu’un sentiment de convivialité et de chaleur humaine pour donner envie à vos followers de franchir le pas de votre porte.

Faites en sorte que ces publications soient le plus naturelles possibles. Si vous utilisez le format vidéo, le côté amateur peut même donner un cachet d’authenticité très appréciable. Pour les photos, en revanche, soyez absolument professionnels sur le rendu !

7- Filmez des vidéos immersives dans votre maison d'hôtes

C’est de plus en plus vrai sur Instagram avec l’avènement des Reels pour concurrencer les vidéos TikTok : les vidéos sont les formats les plus générateurs d’audience.

Autrement dit, si vous voulez être visibles, la vidéo est incontournable !

Il est plus difficile de filmer sans être ennuyeux que de prendre une belle photo.

Pour rendre votre contenu dynamique sans utiliser forcément de logiciels de montage, vous pouvez réaliser, par exemple, une courte vidéo qui met votre communauté en immersion directe dans votre chambre d’hôtes, comme s’il y était.

Prenez donc en scène les espaces et les expériences les plus marquantes, les plus agréables et les plus appréciées de votre maison d’hôtes : saut dans la piscine, jacuzzi, balade dans le jardin, jeu avec le chien… les possibilités sont nombreuses !

vidéos immersives
Les vidéos permettent aux abonnés de s'immerger dans l'univers de votre chambre d'hôtes

8- Mêlez storytelling et dates-clés

Je vous en parle souvent, les marronniers sont des dates-clés importantes sur lesquelles il est bon de communiquer sur les réseaux sociaux.

Je vous ai d’ailleurs préparé un calendrier social media des dates-clés 2022 spécial tourisme, n’hésitez pas à le télécharger gratuitement, il inclut également d’autres idées de publications pour le secteur touristique !

Je vous préconise d’utiliser intelligemment ces dates pour mieux mettre en avant votre hébergement.

Plutôt que de simplement fêter une bonne Saint Valentin avec des pétales de rose sur un lit de l’une de vos chambres d’hôtes, pourquoi ne pas en profiter pour être original et parler de l’histoire et de l’âme de votre lieu ?

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page