5 outils indispensables pour gérer vos publications sur les réseaux sociaux

5 outils indispensables pour booster réseaux sociaux rapidement

Vous souhaitez booster votre communication vous-même sans passer par les services d’un Community Manager ou d’une agence ? Je vous livre une liste des cinq outils que j’utilise le plus pour gérer les comptes réseaux sociaux de mes clients.

1- Swello pour planifier vos publications

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de programmer vos posts à l’avance pour vous libérer du temps par la suite.

Parmi elles, les plus connues sont HootsuiteBuffer, Agorapulse ou encore Swello.

Personnellement, après avoir testé les quatre, mon coeur balance pour Swello, qui propose l’interface la plus claire ainsi que des outils efficaces de planification, mais également un système d’analyse des statistiques simple et efficace.

C’est une boîte française qui est derrière le site, et le service client est réputé de bonne qualité.

D’ailleurs, vous pouvez vous aider de mon calendrier social media (spécial tourisme) offert en cliquant ici. Vous y trouverez toutes les dates utiles de l’année 2022 et des astuces chaque mois pour booster votre communication !

Swello, outil de programmation de publications
Swello, outil de programmation de publications

2- Trello pour organiser votre calendrier

Pour pouvoir mettre au clair vos idées de publications et les ranger par listesTrello est un excellent outil gratuit.

Personnellement, voici comment je procède : 

Tout d’abord, je crée un tableau entier dédié à mon calendrier éditorial. Je classe ensuite mes publications dans des listes suivantes :

Idées de publications : dès qu’une inspiration me vient, je la note dans cette rubrique et je la laisse mûrir pour plus tard.

En attente : lorsque je décide des publications que je vais publier dans la semaine, hop, direction cette colonne.

En cours de rédaction : pratique surtout si vous travaillez en équipe, ou pour ne pas oublier une publication si vous en avez plusieurs en cours d’écriture.

Programmée : lorsque j’ai finalisé le post et que je l’ai programmé dans mon logiciel de planification (cf. le premier paragraphe), je glisse le post dans cette case.

Publié : une fois que la publication est enfin sortie sur son réseau social correspondant, elle est transférée dans cette colonne.

Organisez votre calendrier de publications avec Trello
Organisez votre calendrier de publications avec Trello

3- Freepik pour trouver vos illustrations

C’est la banque d’images la plus fournie en matière d’illustrations utilisables gratuitement pour des modifications avec un logiciel d’édition d’image. 

Vous y trouverez aussi bien des milliers de vectoriels comme des myriades de photographies ou de maquettes de publications inspirantes.

Le tout étant libre de droit et gratuit, Freepik est une véritable mine d’or pour tout le travail graphique de votre communication digitale.

Freepik permet de dénicher n'importe quelle image gratuitement
Freepik permet de dénicher n'importe quelle image gratuitement

4- Photoshop pour créer vos visuels

Alors là, je ne vais pas vous cacher qu’il s’agit d’un logiciel ultra performant, en revanche, c’est un peu une usine à gaz difficile à dompter pour le profane. 

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’une formation est nécessaire, mais des connaissances de base sur ce logiciel sont indispensables pour pouvoir être un minimum à l’aise avec la création graphique de vos publications.

Une fois maîtrisée, c’est une interface redoutable pour personnaliser n’importe quel post, que ce soit au niveau des textes ou des illustrations.

Si vous n’avez pas le bagage nécessaire ou le temps d’apprendre à manier la bête, filez utiliser Canva, un excellent outil facile à prendre en main et adapté aux réseaux sociaux.

Est-il encore utile de présenter Photoshop ?
Est-il encore utile de présenter Photoshop ?

5- Inshot pour vos montages vidéos

Quelle galère de trouver une bonne appli smartphone pour éditer ses vidéos de manière à la fois intuitive et professionnelle !

Après avoir essayé plusieurs outils mobiles, mon choix s’est définitivement tourné vers l’excellent Inshot.

D’après moi, c’est un des outils d’édition vidéo les plus complets du marché, tout en restant gratuit.

Avec lui, vous pourrez personnaliser vos stories, vos Reels, vos TikTok, et toute autre publication vidéo qui demande un minimum de montage (sans pour autant s’appeler Steven Spielberg).

Un must have.

Inshot est parfait pour des petits montages vidéos
Inshot est parfait pour de petits montages vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page