Actualités réseaux sociaux : 26 Novembre 2021

Actualités réseaux sociaux - Semaine 47 - 2021

Cette semaine, les actualités des réseaux sociaux sont moins denses que d’habitude. Mais hors de question de rater notre rendez-vous du week-end qui résumé en quelques mots ce qu’il ne fallait pas louper de l’actu social media. On y va !

1- Les stories Instagram vont enfin durer 60 secondes

Avouez. Vous en avez marre de voir des stories à rallonge coupée toutes les 15 secondes. Et pour les créateurs de contenus, c’est encore pire : il faut, à chaque fois, refaire de nombreuses manipulations pour que chaque story s’enchaîne parfaitement avec la suivante. Bref, le format est devenu inadapté.

C’est pourquoi Instagram a confirmé tester les stories de 60 secondes sur un petit panel d’individus en Amérique.

Le but affiché est de mettre en avant la vidéo, format phare par excellence en 2022, comme je vous l’explique dans mon guide des 9 astuces simples pour trouver des clients grâce aux réseaux sociaux.

Dans les coulisses, il est évident qu’Instagram veut concurrencer TikTok, qui connaît une ascension hors du commun et va devenir un acteur majeur des réseaux sociaux en 2022, voire le média social numéro 1 (ça c’est mon petit pari perso).

Je vous tiendrai informé quand la mise en place de ce nouveau format de stories Instagram sera lancée en France. Pour cela, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram si ce n’est pas déjà fait.

Les stories Instagram vont enfin durer 60 secondes
60 secondes pour les stories sur Instagram. © Alessandro Paluzzi

2- Twitter teste le live shopping

Twitter va tester un nouvel outil de vente en streaming direct, comme le font déjà Facebook, Instagram ou Pinterest.

Je vous l’évoque souvent dans les stories de mon compte Instagram, le social selling est l’une des tendances de 2022 qui va largement exploser.

En gros, cela consiste à vendre directement sur les réseaux sociaux, sans passer par des intermédiaires longs et fastidieux.

Le 28 Novembre prochain, Twitter se lance officiellement dans la course à la vente en direct live avec un streaming en partenariat avec WallMart et Jason Derulo.

Le “Live Shopping” va donc être testé ce dimanche à 19h (heure locale des Etats-Unis).

Le livestreaming sur Twitter servira à vendre directement sur la plateforme, par l’intermédiaire des marques et des influenceurs.

Attendez-vous à voir débouler ce type de live très bientôt dans votre feed !

Twitter teste le live shopping
Le live shopping de Twitter, bientôt disponible en Europe © Twitter

3- Les messageries Instagram et Messenger ne seront pas sécurisées avant… 2023

Meta a annoncé travailler sur le chiffrement de bout en bout de ses deux réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram.

Cette fonctionnalité, déjà incluse de base sur WhatsApp, permet de coder toutes vos discussions de sorte à ce que personne, ni même l’application, ne puisse accéder de quelque manière que ce soit à vos messages. 

Malheureusement, elle ne sera pas effective avant l’année 2023, au mieux !

Mais alors, pourquoi Meta met autant de temps à mettre en place un tel système de cybersécurité sur ses deux autres plateformes phares ?

Déjà, la technologie est loin d’être anodine et demande du temps pour se mettre en place.

Ensuite, certains gouvernements craignent que le chiffrement des données permettent à des malfaiteurs de communiquer trop librement (comme si d’autres applications cryptées n’existaient pas déjà depuis longtemps… mais bref).

Meta veut absolument se débarrasser de sa mauvaise réputation de vendeur de données personnelles mais se heurte donc à des problèmes techniques et géopolitiques.

Conclusion : si vous voulez être sûr que vos discussions ne soient pas interceptées, utilisez WhatsApp ou Telegram !

Les messageries Instagram et messenger ne seront pas sécurisées avant 2023
Pas de chiffrement sur Messenger et Instagram © Meta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page